Poireau

Historique :
Légume ancien et très connu, le poireau vient du Moyen-Orient tout comme l'aïl et l'oignon. Ce sont les Grecs et les Romains qui l'ont répandu dans toute l'Europe. En France, il constitue pendant des siècles la base des soupes. C'est la partie blanche enterrée aussi appelée "fût" qui est la plus appréciée. "Faire le poireau", c'est attendre (on dit aussi "poireauter") en restant planté comme un poireau.
Qualité nutritive :
Le poireau est très pauvre en calories mais il bénéficie d'une forte teneur en vitamines (A, C et E) et en minéraux. Sa teneur élevée en fibres favorise le fonctionnement intestinal. Le poireau diffère des autres alliacées par sa saveur subtile et délicate, à la fois douce et sucrée.
Propriétés culinaires :
Le poireau appartient à la grande famille des alliacées (on en compte plus de 500) tout comme l'aïl, l'oignon et la ciboulette. C'est une plante rustique qui supporte bien le froid de l'hiver. Sa culture se déroule en deux temps : on pratique d'abord un semis puis on repique les jeunes plants après avoir raccourci les feuilles et les racines. La récolte intervient 5 à 7 mois après la plantation. C'est le buttage qui permet d'augmenter la longueur de la partie blanche aussi appelée "fût". Il en existe de nombreuses variétés dont les feuilles plus ou moins larges passent du vert sombre au vert jaunâtre. Utilisé en cuisine comme légume, le poireau se mange toujours cuit mais on peut le consommer chaud ou froid.








Tout droit réservé 2009 - www.cueilletteduplessis.com - La cueillette du Plessis - -